Un manuel pour les compétiteurs

par

Caesum

(A Challengers Handbook - Site original : http://www.caesum.com)
(Version française par CommComm avec l'aimable autorisation de Caesum - Cronos - 26 février 2006)

Les challenges cachés

Les challenges cachés sont populaires, bien que tout ce qu'on va dire puisse généralement s'appliquer à tous les challenges qui, de différentes manières, cherchent à vous cacher des choses ou à vous envoyer sur une fausse piste. En général, ceci reste limité car le nombre d'endroits où on peut cacher des choses n'est pas infini. Voici donc là où il faut regarder :

  • Le code source HTML. Il vous faudra le regarder avec beaucoup de soin. Il y a beaucoup de façons de cacher des informations dans une page HTML, comme par exemple :
  • Vérifiez toutes les images et tous les fichiers sur lesquels pointe la page du challenge. Ne contiennent-ils pas un message caché, visuellement ou par stégano ?
  • Regardez si la requête de chargement de la page Web et la réponse dans la fenêtre de log de Proxomitron ne contient pas des en-têtes curieux ou bien de nouvelles valeurs ajoutées au cookie. Faites également attention à ce qui se passe comme dans les redirections d'une page vers une autre.
  • Recherchez dans votre cache l'existence de tout fichier inattendu comme un script javascript ou une applet que vous n'auriez pas remarqué auparavant. Regardez aussi tout fichier css dans le cache.

    Il y a quelque temps, un site particulier qui a depuis été totalement modifié, disposait d'un grand nombre de challenges cachés. Chacun des niveaux était du style "trouvez l'exploit et on ne vous dira rien d'autre". Pas d'indices, rien du tout. La façon de s'en sortir est en général d'essayer tout ce qu'on peut, comme rechercher des répertoires avec un nom donné, etc. Ma manière d'aborder ce genre d'épreuve est de recourir à une ressource comme celle que vous trouverez à Les listes de Rudi Carell (en bas de page) (1) et d'essayer les directories habituels - cgi, cgi-bin, _vti_pvt, admin, secure, private, bin, images, etc. Essayez aussi les fichiers classiques - .htpasswd, .htaccess, etc. La plupart des challenges disposent d'une structure hiérarchique level1/level2/level3, et vous aurez donc à voir level1/level2/level3/cgi-bin/ , et ainsi de suite.

    Si rien de tout ça n'a marché, arrêtez-vous et reprenez un peu plus tard. Vous aviez sans doute la réponse sous les yeux depuis le début. Je me souviens d'une réponse qui se trouvait une page 404 et à moins de ne pas remarquer que ce n'était pas la page 404 habituelle, vous seriez nécessairement passé à côté. Donc, rappelez-vous que si vous savez qu'un challenge donné a un élément caché, n'écartez aucune possibilité a priori.


    (1) Note CommComm : en cas de lien mort essayez ici.

    Retour au sommaire